Shiatsu à Mésanger, entre Ancenis, Riaillé et Ligné pour préserver sa santé. Découvrez cet art, ses bienfaits, le déroulé d'une séance et les tarifs

L'EQUILIBRE PAR LE TOUCHER

Découvrez le Shiatsu à Mésanger pour maintenir ou améliorer votre état de santé

pression des pouces sur les méridiens d'acupuncture
pression des pouces sur les méridiens d'acupuncture

"Prévenez le mal avant qu'il n'existe, calmez le désordre avant qu'il n'éclate"

Lao Tseu. (Tao-tö-king VIème av. J.C.)

Le Shiatsu c'est quoi?

Le Shiatsu est un art japonais qui prend en considération l'Être dans sa globalité (son corps physique, psychique, émotionnel, son environnement, son alimentation...)

Les techniques manuelles, basée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise, sont utilisées depuis des millénaires et le shiatsu en fait parti.

Cette approche consiste à stimuler l'énergie d'un individu en appliquant des pressions (atsu) adaptées au confort et aux besoins du receveur à l'aide des doigts (shi), principalement les pouces ou les paumes, sur les méridiens (canaux dans lesquels circulent l'énergie vitale, le "souffle de vie" : le Qi).

Le praticien peut également utiliser d'autres techniques comme des mobilisations douces des membres et des articulations ou des étirements légers. Je pratique le Zen Shiatsu du Maitre Masunaga et ces techniques sont au cœur de mes séances, toujours centrées sur les besoins du receveurs et le respect de son corps.

Le Qi circule transporté, entre autre, par la respiration. C'est pourquoi le souffle est également au cœur de la pratique, c'est la respiration du receveur qui rythme la séance.

Une fois stimulée, l'énergie va permettre au corps de retrouver son équilibre. Ainsi harmonisée le receveur retrouve son potentiel d'auto-guérison en réactivant son système immunitaire.

Pour prolonger les effets de la séance je vous propose des conseils simples à mettre en pratique qui permettront de vous accompagner au mieux dans votre quotidien. Car votre corps va poursuivre le travail durant quelques temps après la séance.

Je pratique le zen Shiatsu de Maitre Masunaga qui fut initié aux différentes techniques du Shiatsu dès enfance. En 1949 il est diplômé de psychologie et poursuit ses études de thérapeute. C'est 1960 qu'il fonde son école et enseigne son style de Shiatsu basé sur sa propre théorie et son expérience clinique et selon ce principe de base "Il n'est pas de pratique thérapeutique sans avoir clarifié soi-même son cœur". Dans la culture Japonaise le coeur et l'esprit sont une seule et même chose. Masunaga sensei a également créé les makko-ho des exercices zen visualisés selon ce principe "Harmoniser le corps et l’esprit en utilisant l’infini pouvoir de guérison qui réside en chacun de nous".

Shiatsu pression en paume sur les membres inférieur pour améliorer la circulation sanguine
Shiatsu pression en paume sur les membres inférieur pour améliorer la circulation sanguine

Les bienfaits du Shiatsu

Nous sommes tous des êtres unique, c'est pourquoi une même situation peut faire émerger diverses émotions, que chaque individu vivra différemment. (C'est d'ailleurs ce qui m'a attiré dans cette pratique!)

Une émotion trop forte, accumulée ou non reconnue ("ce n'est pas le moment de pleurer ou de me mettre en colère...") peut avoir un impact sur la circulation du Qi dans notre corps. Et inversement, les déséquilibres de l'énergie vitale dans les méridiens peuvent influer sur notre psyché.

Egalement, les saisons, l'alimentation, les traumatismes physique, sont autant de facteurs qui peuvent créer des déséquilibres qui, une fois installés, sont susceptibles et générer différents troubles physiques et/ou psychique.

Si nous voyons ce flux d'énergie dans nos méridiens comme un liquide qui circule dans un tuyau. Lorsqu'il y a un choc ou une torsion sur ce tuyau, ou proche de lui, le liquide s'accumule dans un endroit, amenant une stagnation et plus loin il y a un vide. Vous pouvez alors étirer ce tuyau ou le presser délicatement pour faire circuler ce liquide, mais c'est bien lui qui va trouver son chemin naturellement pour retrouver un flux harmonieux. Aidé bien entendu par la qualité du tuyau, donc de l'entretien de celui-ci.

C'est ainsi que la Shiatsu accompagne les individus pour (liste non exhaustive) :

  • Le mieux-être global

  • Apaiser les tensions physiques et psychologiques

  • Renforcer le système immunitaire

  • Réduire le stress

  • Améliorer la qualité du sommeil

  • Soulager les troubles digestifs (physique et émotionnel)

  • Diminuer les troubles féminins liés aux cycles, à la grossesse et post-partum

Spécialisée dans l'accompagnement cancérologie chirurgie et cicatrices, le Shiatsu, en complément d'un suivis kinésithérapique adapté, est un véritable soutien dans le parcours de soin.

Il aide à

  • Apaiser le mental, lors de l'annonce de la maladie, avant ou après une intervention

  • Diminuer les effets secondaires des traitements

  • Atténuer les douleurs liés aux cicatrices

  • Retrouver la forme plus rapidement

D'une manière générale vous pourrez apprécier un état de profonde relaxation durant la séance.

Stress, charge mentale, burn out, troubles du sommeil ou de la digestion : retrouver votre équilibre naturel et un mieux-être avec le Shiatsu dans le pays d'Ancenis

"Qui jouit d'une santé parfaite possède un trésor"

Proverbe Oriental

Shiatsu du ventre pour soulager les troubles digestifs
Shiatsu du ventre pour soulager les troubles digestifs
Etirement du dos pour un relâchement profond des tensions physiques et psychiques
Etirement du dos pour un relâchement profond des tensions physiques et psychiques

Comment se passe une séance de Zen Shiatsu et comment s'habiller ?

« La chose la plus importante à savoir, est que la douleur ou les problèmes physiques qui surviennent dans une partie du corps et qui sont le résultat final des déséquilibres ne sont pas exclusivement liés à cette partie. Aussi ne devriez-vous pas trop vous axer sur le soulagement de ce seul problème. »

Shizuto Masunaga sensei

Déroulé d'une séance de Zen Shiatsu

J'ai le plaisir de vous accueillir dans mon cabinet, au sein de l'espace Kiné Balnéo Mésanger.

Tout d'abord, nous prenons un temps d'échange verbal afin de définir vos besoins et attentes. A votre écoute pleine et entière, ce 1er bilan m'aide à mieux vous connaître, en respectant le code de déontologie. Chaque individu étant unique, une même difficulté ou douleur peut avoir des origines différentes selon les receveurs. Cet échange me permet également de vérifier qu'il n'y ait pas de contre-indications.

Puis le receveur s'allonge au sol sur un futon (des coussins et plaids peuvent être ajoutés pour améliorer le confort) en tenue souple et confortable.

Je réalise un bilan complémentaire sur le hara (source de l'énergie vitale situé au niveau de l'abdomen) ou sur le dos pour déterminer ma stratégie de séance en repérant les éventuels déséquilibres.

Je poursuis alors la séance de Shiatsu en effectuant des étirements légers et des mobilisations douces des membres et des articulations rythmé par votre souffle. J'exerce également des pressions, adaptées à vos besoins, à l'aide de mes pouces, mes paumes, mes doigts...

Durant 1h nos respirations se calent sur un même souffle au rythme des pressions. L'énergie harmonisée circule de nouveau librement et le corps (physique, psychique et émotionnel) se relâche.

Pour terminer la séance je vous accompagne à revenir doucement et pleinement dans votre corps. Puis nous prenons de nouveau un temps d'échange pour partager vos ressentis, si vous le souhaitez, et je vous donne quelques conseils pour continuer de bénéficier des bienfaits.

Car si la séance au cabinet s'arrête, votre corps poursuit son travail de rééquilibrage, allié à une bonne hydratation, du repos et l'application des conseils reçus.

Vous êtes donc l'acteur de votre mieux-être car c'est votre corps qui fait tout le travail, vous l'aider en prenant votre santé en main et je vous propose simplement un outil pour y parvenir : le Shiatsu!

Préssion douce et profonde pour un relâchement profond
Préssion douce et profonde pour un relâchement profond
Pression et travail des scapula pour détendre les épaules et les trapèzes
Pression et travail des scapula pour détendre les épaules et les trapèzes

Quelle tenue porter pour recevoir un Shiatsu

Traditionnellement le Shiatsu se pratique toujours sur des receveurs habillés, pendant le travail énergétique le corps se relâche et évacue. La surface de la peau se refroidit, les vêtements assure donc également le confort du receveur.

Pour faciliter la circulation de l'énergie lors des mobilisations par exemple je vous conseille de venir en tenue :

  • souple et confortable, type jogging

  • toujours en chaussettes

  • éviter les ceintures, les boutons, les fermetures éclairs et les polaires

éviter les bijoux

Les pieds sont très intéressant a travailler en Shiatsu, mais nous évacuons beaucoup de choses par les pieds lors du travail énergétique donc n'oubliez pas une paire de chaussettes propre SVP !

Vous pouvez, si vous le souhaitez, apporter une tenue et vous changer dans mon cabinet avant la séance.

Etirements des membres pour un lâcher prise profond
Etirements des membres pour un lâcher prise profond
Tenue confortable pour les mobilisations de Zen Shiatsu
Tenue confortable pour les mobilisations de Zen Shiatsu
Tenue souple et chaussettes propres pour les mobilisations de l'articulation coxo-fémorale
Tenue souple et chaussettes propres pour les mobilisations de l'articulation coxo-fémorale

Précautions à connaître

Cette approche est avant tout une technique préventive, c'est pourquoi de plus en plus de mutuelle rembourse les séances. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d'un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiqué dans certaines situations.

En cas de maladie ou de fatigue intense par exemple, le corps sollicite déjà activement son système immunitaire il est donc préférable de le mettre au repos et d'éviter une surstimulation.

C'est une discipline qui permet un rééquilibrage corporel, ce qui favorise l'amélioration ou le maintien de la santé.

Le Shiatsu est une des 8 approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du parlement européen, votée le 29 mai 1997 en tant que "médecine non conventionnelle digne d'intérêt "

Le Shiatsu est reconnu officiellement par l'état Français et le ministère du travail (J.O. du 25/07/2015) comme profession, et seul le SPS (Syndicat Professionnel de Shiatsu) est actuellement habilité à délivrer le titre de "spécialiste en Shiatsu " reconnu par l'état.