Découvrez le Shiatsu à Mésanger pour maintenir ou améliorer votre état de santé

pression des pouces sur les méridiens d'acupuncture
pression des pouces sur les méridiens d'acupuncture

"Prévenez le mal avant qu'il n'existe, calmez le désordre avant qu'il n'éclate"

Lao Tseu. (Tao-tö-king VIème av. J.C.)

Le Shiatsu c'est quoi?

Le Shiatsu est un art japonais qui prend en considération l'Être dans sa globalité (son corps physique, psychique, émotionnel, son environnement, son alimentation...)

Les techniques manuelles, basée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise, sont utilisées depuis des millénaires et le shiatsu en fait parti.

Cette approche consiste à stimuler l'énergie d'un individu en appliquant des pressions (atsu) adaptées au confort et aux besoins du receveur à l'aide des doigts (shi), principalement les pouces ou les paumes, sur les méridiens (canaux dans lesquels circulent l'énergie vitale, le "souffle de vie" : le Qi).

Le praticien peut également utiliser d'autres techniques comme des mobilisations douces des membres et des articulations ou des étirements légers. Je pratique le Zen Shiatsu du Maitre Masunaga et ces techniques sont au cœur de mes séances, toujours centrées sur les besoins du receveurs et le respect de son corps.

Le Qi circule transporté, entre autre, par la respiration. C'est pourquoi le souffle est également au cœur de la pratique, c'est la respiration du receveur qui rythme la séance.

Une fois stimulée, l'énergie va permettre au corps de retrouver son équilibre. Ainsi harmonisée le receveur retrouve son potentiel d'auto-guérison en réactivant son système immunitaire.

Pour prolonger les effets de la séance je vous propose des conseils simples à mettre en pratique qui permettront de vous accompagner au mieux dans votre quotidien. Car votre corps va poursuivre le travail durant quelques temps après la séance.

Je pratique le zen Shiatsu de Maitre Masunaga qui fut initié aux différentes techniques du Shiatsu dès enfance. En 1949 il est diplômé de psychologie et poursuit ses études de thérapeute. C'est 1960 qu'il fonde son école et enseigne son style de Shiatsu basé sur sa propre théorie et son expérience clinique et selon ce principe de base "Il n'est pas de pratique thérapeutique sans avoir clarifié soi-même son cœur". Dans la culture Japonaise le coeur et l'esprit sont une seule et même chose. Masunaga sensei a également créé les makko-ho des exercices zen visualisés selon ce principe "Harmoniser le corps et l’esprit en utilisant l’infini pouvoir de guérison qui réside en chacun de nous".

Shiatsu pression en paume sur les membres inférieur pour améliorer la circulation sanguine
Shiatsu pression en paume sur les membres inférieur pour améliorer la circulation sanguine