Comment se passe une séance de Zen Shiatsu et comment s'habiller ?

« La chose la plus importante à savoir, est que la douleur ou les problèmes physiques qui surviennent dans une partie du corps et qui sont le résultat final des déséquilibres ne sont pas exclusivement liés à cette partie. Aussi ne devriez-vous pas trop vous axer sur le soulagement de ce seul problème. »

Shizuto Masunaga sensei

Déroulé d'une séance de Zen Shiatsu

J'ai le plaisir de vous accueillir dans mon cabinet, au sein de l'espace Kiné Balnéo Mésanger.

Tout d'abord, nous prenons un temps d'échange verbal afin de définir vos besoins et attentes. A votre écoute pleine et entière, ce 1er bilan m'aide à mieux vous connaître, en respectant le code de déontologie. Chaque individu étant unique, une même difficulté ou douleur peut avoir des origines différentes selon les receveurs. Cet échange me permet également de vérifier qu'il n'y ait pas de contre-indications.

Puis le receveur s'allonge au sol sur un futon (des coussins et plaids peuvent être ajoutés pour améliorer le confort) en tenue souple et confortable.

Je réalise un bilan complémentaire sur le hara (source de l'énergie vitale situé au niveau de l'abdomen) ou sur le dos pour déterminer ma stratégie de séance en repérant les éventuels déséquilibres.

Je poursuis alors la séance de Shiatsu en effectuant des étirements légers et des mobilisations douces des membres et des articulations rythmé par votre souffle. J'exerce également des pressions, adaptées à vos besoins, à l'aide de mes pouces, mes paumes, mes doigts...

Durant 1h nos respirations se calent sur un même souffle au rythme des pressions. L'énergie harmonisée circule de nouveau librement et le corps (physique, psychique et émotionnel) se relâche.

Pour terminer la séance je vous accompagne à revenir doucement et pleinement dans votre corps. Puis nous prenons de nouveau un temps d'échange pour partager vos ressentis, si vous le souhaitez, et je vous donne quelques conseils pour continuer de bénéficier des bienfaits.

Car si la séance au cabinet s'arrête, votre corps poursuit son travail de rééquilibrage, allié à une bonne hydratation, du repos et l'application des conseils reçus.

Vous êtes donc l'acteur de votre mieux-être car c'est votre corps qui fait tout le travail, vous l'aider en prenant votre santé en main et je vous propose simplement un outil pour y parvenir : le Shiatsu!

Préssion douce et profonde pour un relâchement profond
Préssion douce et profonde pour un relâchement profond
Pression et travail des scapula pour détendre les épaules et les trapèzes
Pression et travail des scapula pour détendre les épaules et les trapèzes

Quelle tenue porter pour recevoir un Shiatsu

Traditionnellement le Shiatsu se pratique toujours sur des receveurs habillés, pendant le travail énergétique le corps se relâche et évacue. La surface de la peau se refroidit, les vêtements assure donc également le confort du receveur.

Pour faciliter la circulation de l'énergie lors des mobilisations par exemple je vous conseille de venir en tenue :

  • souple et confortable, type jogging

  • toujours en chaussettes

  • éviter les ceintures, les boutons, les fermetures éclairs et les polaires

éviter les bijoux

Les pieds sont très intéressant a travailler en Shiatsu, mais nous évacuons beaucoup de choses par les pieds lors du travail énergétique donc n'oubliez pas une paire de chaussettes propre SVP !

Vous pouvez, si vous le souhaitez, apporter une tenue et vous changer dans mon cabinet avant la séance.

Etirements des membres pour un lâcher prise profond
Etirements des membres pour un lâcher prise profond
Tenue confortable pour les mobilisations de Zen Shiatsu
Tenue confortable pour les mobilisations de Zen Shiatsu
Tenue souple et chaussettes propres pour les mobilisations de l'articulation coxo-fémorale
Tenue souple et chaussettes propres pour les mobilisations de l'articulation coxo-fémorale

Précautions à connaître

Cette approche est avant tout une technique préventive, c'est pourquoi de plus en plus de mutuelle rembourse les séances. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d'un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiqué dans certaines situations.

En cas de maladie ou de fatigue intense par exemple, le corps sollicite déjà activement son système immunitaire il est donc préférable de le mettre au repos et d'éviter une surstimulation.

C'est une discipline qui permet un rééquilibrage corporel, ce qui favorise l'amélioration ou le maintien de la santé.

Le Shiatsu est une des 8 approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du parlement européen, votée le 29 mai 1997 en tant que "médecine non conventionnelle digne d'intérêt "

Le Shiatsu est reconnu officiellement par l'état Français et le ministère du travail (J.O. du 25/07/2015) comme profession, et seul le SPS (Syndicat Professionnel de Shiatsu) est actuellement habilité à délivrer le titre de "spécialiste en Shiatsu " reconnu par l'état.