Le Shiatsu à titre préventif, de plus en plus remboursé par les mutuelles

Important à savoir

Cette approche est avant tout une technique préventive, c'est pourquoi de plus en plus de mutuelle rembourse les séances. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d'un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiqué dans certaines situations.

En cas de maladie ou de fatigue intense par exemple, le corps sollicite déjà activement son système immunitaire il est donc préférable de le mettre au repos et d'éviter une surstimulation.

C'est une discipline qui permet un rééquilibrage corporel, ce qui favorise l'amélioration ou le maintien de la santé.

Le Shiatsu est une des 8 approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du parlement européen, votée le 29 mai 1997 en tant que "médecine non conventionnelle digne d'intérêt "

Le Shiatsu est reconnu officiellement par l'état Français et le ministère du travail (J.O. du 25/07/2015) comme profession, et seul le SPS (Syndicat Professionnel de Shiatsu) est actuellement habilité à délivrer le titre de "spécialiste en Shiatsu " reconnu par l'état.